Adhérer ?
Blog/ Actualités

vendange 2021

Les vignerons sont venus nombreux pour notre dixième vendange, heureux de se retrouver malgré la bonne petite fraicheur et le brouillard du matin, suivis d’un agréable soleil en fin de matinée.

La récolte n’est pas  des plus importantes que nous ayons fait , environ 240 litres de grains , soit la cuve presque pleine. Nous avons été surpris par le bon goût sucré du raisin car nous nous attendions à pire après l’humidité de l’année, puis le mildiou.

La vinification par contre est plus difficile que l’an dernier, la fermentation a peiné à démarrer à cause de la température basse de la cave 12° . En dessous de 15° la fermentation risque de ne pas démarrer.

Le deuxième soir la température dans la cuve était elle aussi de 12° . Il a fallu réchauffer la cuve avec un radiateur , pour obtenir le 3ème soir soir 16° dans le moût et la cuvée a commencé à chantonner . Malgré cela la fermentation a failli s’arrêter et il fallu réchauffer plusieurs fois pour relancer l’activité.

Au bout d’une semaine et un réchauffage énergique la température du moût a fini par atteindre 21° . l’idéal est entre 20 et 25°. L’odeur et le goût du vin sont plutôt agréables avec un fort goût de banane mais le taux d’alcool n’est pas assez important, alors nous nous surveillons de près .

Il semblait au débute qu’il faudrait plus de deux semaines pour que la fermentation alcoolique soit finie. Avec deux réchauffages la fermentation est renue sur la courbe de 2020.

Ci dessous diagramme de la fermentation comparé à l’an dernier ou la température était bien plus favorable.

 

0 Commentaires

Faire un commentaire?